sportsregions
Envie de participer ?

Et si on essayait le Taegukkwon (Taï chi chuan coréen)

Envie de bien-être, d’harmonie avec votre corps ?

Vous pouvez tenter une des différentes activités de la gymnastique zen.

Aujourd’hui, intéressons-nous au taegukkwon, une discipline ancestrale aux vertus depuis toujours reconnues.  Le nom à lui seul est une véritable invitation à la détente et au bien-être. Adoptez la zen attitude, enfilez une tenue décontractée, et pourquoi ne pas vous lancer ?

Le taegukkwon, c’est quoi ?

Le taegukkwon, école interne des Arts Martiaux coréen, est une suite de mouvements "martiaux" lents et fluides : un travail en profondeur des articulations, des muscles et des tendons, alliant souplesse et vitalité du corps.

C’est pour qui ?

Quels que soient votre âge, votre condition physique et votre niveau sportif, le taegukkwon est fait pour vous, il s’adresse à tous. En effet, il n’existe aucune contre-indication à sa pratique, bien au contraire. La douceur des mouvements, leur simplicité, en font une activité adaptée à chacun.

Et pour l’équipement ?

Il n’est pas nécessaire d’investir dans une tenue de sport. Une tenue ample et souple et pieds nus suffisent.

Les bienfaits

Le taegukkwon, c’est la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente. La respiration abdominale permet de prendre conscience de son souffle et de chaque partie de son corps. On apprend à maîtriser ses gestes sans résistances. J’ajouterai que "l'exercice respiratoire ralentit ou harmonise le rythme cardiaque selon le besoin du moment (stress, fatigue, humeur...). Chaque exercice est destiné à une partie du corps, un mal, un état. Le taegukkwon peut donc faciliter ou prévenir une thérapie."

Plus la pratique est régulière, plus vous profitez de ses vertus. Le quotidien s’en trouve progressivement amélioré. Peu à peu, le stress s’éloigne. Plus détendue, vous êtes prêt à passer une bonne journée.

Au-delà d’une activité physique douce, c’est un réel art de vivre qui prône bien-être et détente, sagesse et sérénité. La concentration de l’esprit associée aux différentes postures, permettent la circulation et la tonification de l’énergie vitale.

Comment le pratiquer ?

Dans un premier temps, il est indispensable d’assister à un ou plusieurs cours pour apprendre les mouvements de base et pouvoir ensuite les reproduire chez vous.

Une fois ces mouvements assimilés, le rythme idéal : une séance chaque matin, comme dans les jardins de Séoul ou tout simplement chez nous chaque samedi au gymnase Jean-Luc Rougé de 12h à 13h45.

89435678_3297299106947639_1043550312738062336_n.jpg

Les Plus

Des études scientifiques ont montré depuis plusieurs années, l'efficacité remarquable du taegukkwon sur la statique et l'équilibre. Tant au niveau curatif (pour les personnes ayant des troubles de l'équilibre) qu'en préventif. Les transferts d'appuis unipodaux très lents, les rotations cervicales, le travail visuel, tout concoure à l'obtention d'un meilleur équilibre."

Bien dans sa tête et bien sur son axe : voilà le secret de l’harmonie !

Alors on commence quand ?